4 mai 2017

[sspx.org] Interview avec l'abbé Onoda, sur la FSSPX au Japon

SOURCE - sspx.org - via fsspx.news/en - 4 mai 2017

Dans une longue interview, l'abbé Thomas Onoda parle de sa conversion, de sa mission et des défis historiques et actuels du catholicisme au Japon.
SSPX.org: Monsieur l'abbé, merci d'avoir accepté de répondre à nos questions. Voulez-vous vous présenter?
Abbé Onoda: Je suis un prêtre catholique japonais appartenant à la Fraternité Saint Pie X (FSSPX), prêtre ordonné par Son Excellence évêque Alfonso de Galarreta à Ecône en 1993. Depuis mon ordination jusqu'à maintenant, j'ai été affecté à Manille, Philippines, assistant Aux missions au Japon et en Corée.
SSPX.org: Avez-vous toujours été catholique?
Abbé Onoda: Non. Je suis un converti. Par la grâce de Dieu, j'ai reçu la grâce du baptême le jour de Noël 1980, quand j’étais étudiant du secondaire. Mes parents ont préféré m'envoyer étudier dans l’école privée d’une mission catholique, plutôt qu’à l’école publique - on nous y a enseigné l'existence de Dieu, les Dix Commandements, etc.
   
J'étais très intrigué par ce sujet et je voulais en savoir plus. Après des années de lecture, de recherche et de prières, je suis arrivé à la conclusion que Dieu existe et a créé toutes choses; Que Jésus-Christ est le vrai Dieu, qui est devenu l'homme vrai; Que cet homme-Dieu a établi Son Eglise; Et que sans être baptisé dans l'Église catholique, je ne peux pas aller au Ciel.
   
J'ai donc demandé à un camarade catholique de m'emmener à l'église le jour de Noël en 1979, et après la messe de minuit, j'ai demandé le sacrement du baptême au curé, le père Joseph Marie Jacq, M.E.P.
   
Il m'a dit "Non". Il m'a demandé de venir l'église pour assister au cours de catéchisme, suivi du chapelet, tous les samedis et d'assister à la messe le dimanche au moins pendant un an, si je voulais être baptisé. J’ai obéi.
SSPX.org: Comment avez-vous découvert votre vocation? Comment avez-vous fait votre chemin vers un séminaire FSSPX?
Abbé Onoda: Le fait est que le père Joseph Marie Jacq était l'un des prêtres les plus conservateurs, je dirais, dans tout le Japon. J'ai découvert ce fait plus tard. Il dit la messe, bien que selon Novus Ordo, avec la première prière eucharistique (c'est-à-dire le Canon romain) sans omission, avec ses doigts réunis après la consécration. Il donne la Sainte Communion sur la langue, aux fidèles agenouillés. Il promouvait avec ardeur le Saint Rosaire. Il était le «problème» (comme on dit) du diocèse et a été accusé d'être «Lefebvriste». J'ai alors demandé aux co-paroissiens, qui était Mgr Lefebvre, mais personne ne m'a répondu.
   
Un mois après mon baptême, on lui a demandé de ne plus fonctionner comme curé et il a quitté sa fonction après l'avoir gardée pendant 30 ans. Puis, un nouveau prêtre japonais est venu et il a tout changé. Le père Joseph devait être renvoyé en France plus tard.
   
Le nouveau prêtre a même persécuté les anciens. J'ai commencé à prendre conscience de la crise de l'Église. Pendant ce temps, alors que j’étudiais à l’Université de Tokyo, la Divine Providence m'a permis de découvrir la messe traditionnelle latine. Quand j'ai écrit au père Joseph à propos de ma vocation, il m'a fortement recommandé d'aller à Ecône. J'ai suivi son conseil.
   
J'ai été heureux de rencontrer les abbés Frank Peek et Eric Simonot, qui ont été envoyés au Japon alors que j'y étais encore. Je suis également très reconnaissant à l’abbé Franz Schmidtberger de m’avoir permis d'entrer à Flavigny. 
SSPX.org: Avez-vous eu un choc culturel en arrivant en Europe pour entrer au séminaire?
Abbé Onoda: Je n'avais pas de choc culturel en arrivant en Europe. Je ne me souviens d’aucun choc, avant d’arriver aux Philippines.
   
En Europe, je me suis senti chez moi parce que je pouvais assister quotidiennement à la messe latine traditionnelle. J'étais si heureux. Mon séjour dans les séminaires, à Flavigny et à Ecône, est plein de bons souvenirs, de joie et de bonheur.
   
Je voudrais toutefois dire que ce n'était pas un choc culturel, mais l'impression inoubliable de la beauté des matines chantées de Noël à Flavigny en 1987 qui m'ont le plus frappé. J'ai été très édifié par le chant de l’Office Divin. J'ai admiré la beauté du petit village médiéval de Flavigny, avec une église de village et deux monastères, que beaucoup de moines et de séminaristes utilisent encore.
   
Mon défi était d'abord la langue, mais grâce à l'aide très aimable des séminaristes, j’ai pu le surmonter. Je me souviens, quand je suis rentré à la maison après l'ordination, quand mon père m’a demandé de faire quelque chose, j'ai dit automatiquement en français: "D'accord!"
SSPX.org: Qu'en est-il de votre apostolat au Japon depuis votre ordination?
Abbé Onoda: Depuis mon ordination, j'ai été affecté à Manille, aux Philippines, d'où je vais au Japon en mission, chaque mois. Mais, je traduis également la littérature catholique en japonais: la lettre ouverte aux catholiques perplexes de Mgr [Lefebvre], les sermons de notre fondateur, les lettres officielles de la FSSPX et enfin les encycliques papales importantes telles que Quanta Cura, Pacendi, Quas Primas, Humani Generis, etc.
   
Grâce à Internet, il est devenu plus facile de fournir des informations. Je suis passé de l'impression et de l'envoi par courrier postal, à un bulletin d’information électronique et à des sites web.
          
En mars 2017, nous avons deux centres de messe au Japon: Tokyo et Osaka. Tokyo a eu deux messes dominicales par mois depuis 2016, et Osaka, une messe du dimanche soir, grâce à l'infatigable travail de l’abbé François Laisney. Avec la grâce de Dieu et la générosité de nos fidèles, nous avons commencé à louer une chapelle permanente à Osaka en mai 2016, dédiée au Coeur Immaculé de Marie.

Grâce à l’abbé Karl Stehlin, nous avons organisé une retraite montfortaine à Osaka pour 31 retraitants en août 2016. En août 2015, nous avons donné une retraite ignatienne à laquelle ont participé 26 retraités.

Chaque année en mai, à partir de 2006, nous faisons un pèlerinage annuel à Akita. Environ 50 à 60 pèlerins viennent prier. Dans le passé, le regretté M. John Vennari (Catholic Family News) et M. Christopher Ferrara (The Remnant) se sont joints à nous.

En 2016, nous avons eu six baptêmes: trois adultes et deux bébés et un enfant. À l'heure actuelle, il existe deux postulants pour les vocations religieuses féminines du Japon: l'une pour les sœurs Oblates FSSPX et une autre pour les Sœurs de la FSSPX. Nous avons également un frère laïc dominicain du Japon à Avrillé (France).
SSPX.org: Quelles ont été les difficultés historiques rencontrées par un Japonaise voulant se convertir?
Abbé Onoda: Lorsque saint François Xavier est venu au Japon pour nous apporter la Lumière de l'Évangile, des milliers de Japonais ont embrassé la foi avec enthousiasme. Des débats publics ont eu lieu entre les moines bouddhistes et les catéchistes catholiques. Même d’anciens moines bouddhistes sont devenus catholiques, ainsi que des seigneurs féodaux et des nobles.

Ils ont appris l'immortalité et l'unicité de chaque âme plutôt que la réincarnation. Ils ont compris l'importance d'accepter la souffrance comme notre propre croix plutôt que d'essayer de l'éviter comme l’enseigne le bouddhisme. Ils ont appris qu'il y a un plus grand Seigneur des seigneurs, au-dessus de leurs seigneurs féodaux terrestres, qui donne tout et nous aime, à qui nous devons une allégeance absolue.
   
Dans la cérémonie du thé, qui s'est considérablement développée au 16ème siècle, on peut voir comment ces Japonais locaux ont apprécié les idées chrétiennes d'humilité, de charité, de service, de sincérité, etc.
   
Onze ans après l'arrivée de saint François Xavier, en 1560, le Shogun Yoshiteru Ashikaga a autorisé l’évangélisation. Nobunaga Oda, alors chef du Japon, a offert un bon endroit aux Jésuites pour leur séminaire, qui a ouvert en 1580. Les difficultés ont commencé avec un homme orgueilleux, nommé Toyotomi Hideyoshi, successeur d'Oda. Bien que Hideyashi ait accueilli chaleureusement la visite officielle des Jésuites et des guerriers chrétiens à son palais à Osaka, en 1586, tout d'un coup, il a interdit le christianisme, probablement influencé par son conseiller le moine bouddhiste Seyakuin. Mais cette interdiction n’a été que promulguée, elle n’a pas été appliquée au début. Cependant, elle n'a pas été annulée officiellement, et on l’a utilisé 10 ans plus tard pour confisquer les richesses d'un navire commercial espagnol qui avait fait naufrage sur la rive japonaise. Afin de légaliser cette confiscation, la seule façon était d'utiliser l'interdiction antérieure.
SSPX.org: Y a-t-il de nouveaux obstacles pour la conversion à la foi catholique aujourd'hui? J'ai lu que la vie virtuelle des jeunes japonais était si répandue qu'ils n'avaient même pas de relations humaines et de relations sexuelles entre eux. Ils sont trop occupés et satisfaits de leurs appareils électroniques. Est-ce vrai?
Abbé Onoda: Oui, je pense que oui. Les obstacles d'aujourd'hui à la conversion sont encore les préjugés historiques contre la foi chrétienne (ils pensent que le christianisme n'est pas pour le Japon); L'atmosphère sociale du Japon; Les préjugés contre la religion en général parce qu'il y a tant de sectes, etc.

Les médias rendent compte de cas très particuliers de jeunes au Japon qui sont ainsi pris dans la vie virtuelle, trop occupés et satisfaits de leurs appareils, mais je ne crois pas que cela soit la norme.
          
Je crois cependant que le nouvel obstacle principal à la Foi catholique aujourd'hui est la situation de l'Église catholique elle-même après Vatican II. Si l'Église n'a plus d'esprit missionnaire, si elle dit que toutes les religions peuvent sauver des âmes, si elle donne de l'importance à la construction du paradis terrestre, pourquoi quelqu'un doit-il devenir catholique?
SSPX.org: Combien y a-t’il de catholiques au Japon aujourd'hui? Les réformes de Vatican II affectent-elles la foi et la morale des catholiques japonais?
Abbé Onoda: selon les statistiques, il y a environ 500 000 catholiques au Japon, soit une population de 127 millions d'habitants. Ce n'est que 0,4% de la population entière. Ce n'est qu'après la Seconde Guerre mondiale que l'Église catholique a été officiellement reconnue par l'État. Avant cela, elle était seulement tolérée. Il y a eu un essor des conversions à la Foi catholique, immédiatement après la Seconde Guerre mondiale, avec des milliers de baptêmes adultes. Cependant, la croissance s'est arrêtée brusquement après Vatican II. L'Église au Japon a été témoin de la sécularisation et de la laïcisation de nombreux prêtres et religieux. Ils ont vu des églises construites dans un style moderne avec la propagation du Novus Ordo Missae. L'application des réformes conciliaires semble avoir arrêté les conversions.
SSPX.org: Les martyrs japonais sont-ils une source d'inspiration et d'espoir pour les catholiques au Japon?
Abbé Onoda: Oui. Le sang des martyrs est la semence du christianisme. Ils intercédent pour nous au Ciel.

Suivez Jésus-Christ, Jésus-Christ crucifié pour nous; C'était le désir des martyrs dans le passé. Le Christ crucifié est pour les Juifs une pierre d'achoppement, et pour les Gentils une folie. Mais à ceux qui sont appelés, juifs et grecs (et japonais aussi), le Christ est la puissance de Dieu et la sagesse de Dieu. «Car la folie de Dieu est plus sage que les hommes, et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes» (1 Corinthiens 1:25).

Au milieu de ce monde moderne, nous sommes invités à imiter les catholiques martyrs. Lorsque les catholiques japonais, au XVIIe siècle, ont entendu parler de l'apostasie du père Cristóvão Ferreira [un missionnaire jésuite portugais qui est connu pour avoir apostasié sous sous la torture et dont la vie devint plus tard la base de l'œuvre de fiction historique Silence, de Shusake Endo], leur réaction a été de prier et de faire des sacrifices, c'est-à-dire de réparer. Notre-Dame de Fatima dit que beaucoup d'âmes vont en enfer parce que personne ne prie et ne leur offre de sacrifice. Notre réaction à l'«apostasie silencieuse» (Jean-Paul II) dans l'Église d'aujourd'hui doit être la même. Nous devons écouter la demande de Notre-Dame de Fatima, avec l'aide de la grâce de Dieu.
   
A ce sujet, dans nos deux chapelles de la FSSPX au Japon, nous faisons chaque année en janvier des cérémonies spéciales de réparation pour les péchés et les blasphèmes commis au Japon dans le passé par ceux qui ont apostasié en piétinant les images saintes. Comme à Rome pendant les fêtes de Noël, les fidèles sont invités à embrasser l’Enfant Jesus.
SSPX.org: Que représentent Notre-Dame d'Akita et de Fatima pour le Japon?
Abbé Onoda: Fatima est un appel à la prière et à la pénitence dans la réparation des péchés par le Cœur Immaculé de Marie. Notre-Dame d'Akita avait une grande miséricorde envers ses enfants du Soleil Levant, répétant le message des prières et la pénitence dans la réparation des péchés.
   
Afin d'expier le scandale de l'apostasie du père Ferreira, saint François Xavier a miraculeusement envoyé le Père Marcello Mastrilli au Japon il y a 400 ans. Afin de réparer les péchés de l'apostasie silencieuse après le Vatican II, Notre-Dame de Fatima nous a été donnée. Et son message a été répété à Akita:

Priez pour réparer les péchés des hommes. Priez beaucoup pour le pape, les évêques, les prêtres ... Je veux des âmes qui réconfortent le Seigneur ... Avec Mon Fils, je désire des âmes qui réparent, pour les pécheurs et les ingrats... Priez ardemment pour consoler le Seigneur.