15 septembre 2007





"Pourfendre l'erreur"
15 septembre 2007 - Mgr Richard Williamson - laportelatine.org
La Reja, le 15 septembre 2007
(Traduction de LPL*)

Une âme se plaignait à moi récemment de ma « pensée dialectique » à l'égard du Motu proprio pontifical du 7 juillet dernier, voulant sans doute dire par cela que j'allais un peu dans toutes les directions de manière confuse. 
J'ai répondu que ce que j'avais écrit n'était jamais que la mise en pratique d'un vieux principe catholique si bien formulé plusieurs siècles auparavant par st Augustin :
« Pourfendre l'erreur, aimer celui qui est dans l'erreur ».  
Parce que Dieu est vérité, il n'est nulle chance que la non-vérité, c'est-à-dire l'erreur, puisse mener une âme au Ciel. Puisque l'erreur, ou la fausse doctrine, mène au péché, il en ressort que seule la vérité peut conduire à Dieu.
Si donc je désire aller au Ciel et aider les autres âmes à en faire autant, je dois m'en tenir strictement à la doctrine catholique. Nombreux sont ceux qui ignorent cette vérité, mais elle n'en demeure pas moins connaissable ( chose que les libéraux nient ); et cela est su. Pour mon propre salut et le leur, je dois la proclamer toute entière sans l'atténuer aucunement.
Mais d'autre part, je suis tenu par devoir de charité ( à des degrés variables ) de souhaiter que toute âme aille au Ciel. C'est la raison pour laquelle il faut leur donner la vérité. Par conséquent, je me tiendrai coi si ce que j'ai à leur dire ne peut que les condamner - après tout, Jésus est demeuré silencieux devant Hérode et s'est tu devant Pilate. Je peux et je dois, selon les circonstances, « épargner la tempête à l'agneau fraichement tondu ». Je dois aimer autant les âmes que la vérité. Ainsi, je dois « pourfendre l'erreur et aimer celui qui est dans l'erreur ».  
 En fait, plus j'aimerai la vérité et plus ( et non pas moins ) je pourrai me permettre de faire preuve de compassion pour les âmes. Plus je serai solidement arrimé aux aux arbres de la rive, plus je pourrai tenter en toute sécurité de porter assistance aux âmes qui se noient au milieu de la rivière. Mais malheur à moi si je tente de les atteindre sans être fermement attaché !
Les libéraux ne peuvent pas faire preuve de vraie charité car ils sont défaillants côté doctrine.
Ainsi, la doctrine du Motu proprio de Benoît XVI et de la Letrre aux évêques qui l'accompagne n'est jamais qu'un mélange confus et confondant de catholicisme et de religion de Vatican II.
Je ne puis pas  cesser de souligner les erreurs de ce concile qui voulait reconcilier la Seule vraie Foi avec les faussetés du monde moderne. Mais d'autre part, la messe dite « tridentine » est pleine de saine doctrine catholique; alors, je ne peux que me réjouir de ce que le Motu proprio reconnaisse qu'elle n'a jamais été interdite et qu'il accorde une certaine liberté pour la célébrer. Au royaume des aveugles, où même les borgnes sont rois, cette reconnaissance et cette libéralisation sont certainement un pas en avant.
Kyrie Eleison.
Monseigneur Richard Williamson



Monseigneur Williamson a demandé que toutes traductions porte une mise en garde à l'effet que ladite traduction n'est pas « officielle » et qu'un lien dirige vers l'original anglais. Il tient à faire part de sa reconnaissance pour les traductions vers l'allemand, le français et l'italien.