13 septembre 2007





"La messe dans l'ancien rite peut aider à redécouvrir la dimension du sacré"
13 septembre 2007 - P. Pierre de Couëssin - la-croix.com
"La messe dans l'ancien rite peut aider à redécouvrir la dimension du sacré"

Le P. Pierre de Couëssin est recteur du sanctuaire de Notre-Dame-de-Toute-Aide (Côtes-d'Armor)

« J’ai été ordonné prêtre en 1954. J’ai vécu les événements qui ont précédé puis suivi le Concile. Certains de mes proches se sont tournés vers les traditionalistes. Pour ma part – j’ai été curé, vicaire général, aumônier national de la JOC –, je me sens profondément accordé à la liturgie renouvelée par Vatican II, à la messe en français, à la participation des laïcs, même si je suis conscient qu’il y eut parfois des maladresses. Mais je crois aussi que, dans le contexte culturel actuel, la messe célébrée dans l’ancien rite peut aider à redécouvrir la dimension du sacré, du recueillement, du silence. Sachant célébrer la messe dans l’ancien rite, je me suis porté volontaire pour le faire une fois par mois à Notre-Dame-d’Espérance à Saint-Brieuc. Parmi ceux qui se réjouissent du motu proprio, je suis lucide : certains sont des idéologues. Mais d’autres sont de bonne volonté et vont peut-être redécouvrir que notre Église est vivante. »

Recueilli par Martine DE SAUTO