14 novembre 2009

[Vincent Pellegrini - Le Nouvelliste] Ce que disait en 2005 Mgr Bernard Fellay (Ecône) sur le Concile Vatican II

SOURCE - Vincent Pellegrini - Le Nouvelliste - 14 novembre 2009
En allant dans mes archives, j’ai retrouvé la page interview que j’ai fait paraître le 29 septembre 2005 dans “Le Nouvelliste”, après la reprise des contacts entre Ecône et Rome. Mgr Bernard Fellay, supérieur général de la Fraternité Saint-Pie X (Ecône) m’avait dit ceci lors de cette interview au sujet de Vatican II: “Je suis d’accord avec la formule du concile interprété à la lumière de la Tradition, mais je ne puis pas la signer dans le contexte actuel. (…) C’est un problème de vision, d’état de la question. Or, pour arriver à une solution il faut être d’accord sur l’état de la question.” Voilà ce qui a été publié par mon journal. Il me semble que le contexte a changé, notamment à cause du motu proprio redonnant sa place à l’ancienne messe, et parce que le but des discussions actuelles entre Rome et Ecône est justement de faire l’état de la question. Et que le pape pense que le Concile peut être interprété à la lumière de la tradition. Espérons donc des avancées dans ce dialogue théologique même si à vues humaines ce sera très difficile.

Vincent Pellegrini