8 mars 2007

[Abbé Laguérie, ibp] Le motu proprio retardé ?

SOURCE - Abbé Laguérie - IBP - 8 mars 2007

[QUESTION à l'abbé]
 
Monsieur le Supérieur de L’Institut du Bon Pasteur,
Messieurs les Abbés de l’Institut,
 
Père de famille de 4 enfants, je tenais à vous dire que votre histoire et votre action nous réjouissent et croyez à nos prières (que nous essayerons) ferventes. Nous vous remercions d’avance beaucoup pour les vôtres. Un grand merci à tous car vous tonifiez notre espérance si je puis dire. Mes salutations à Monsieur l’Abbé de Tanoüarn que j’ai rencontré en 1993 (je ne sais s’il se souviendra de moi).
 
Une question à M. L’Abbé Laguérie (qui doit déjà lui avoir été posée ; dans ce cas qu’il m’en excuse) : le motu proprio sur la Messe dite de Saint Pie V se fait attendre. Selon vous pourquoi est-il retardé et s’il est publié (on chuchote avant Pâques) sera-t-il "généreux" i.e. non restrictif ?
 
Merci par avance de votre réponse.
Union de prières dans la communion des saints.
Croyez à notre très respectueuse et filiale affection.
Guy du BOISBAUDRY - Nantes

[REPONSE de l'abbé]

Cher Monsieur,
Merci de vos encouragements.

Je ne sais rien de spécial sur le fameux « Motu Proprio », qui devrait d’ailleurs prendre la forme d’un décret. Les deux Cardinaux qui m’en ont parlé les derniers ne savaient absolument pas sa date, quoique leur conviction personnelle fût qu’il verrait certainement le jour.

Le mieux est de dire que personne n’en sait rien et que le Pape décide seul à présent, ce qui correspond très bien à sa manière de faire.

Supplions Dieu tout simplement qu’Il soutienne son Elu contre vents et marées. Je prie qu’il nous arrive pour le Jeudi Saint, mais ceci n’engage que moi et même ne m’engage pas. N’allez donc pas le répéter comme venant d’une source sûre ! Je vous en remercie.